« Je préfère parler d’une voix douce, » a déclaré Pejac lors d’une de ses rares interviews, décrivant métaphoriquement son approche poétique de la création d’œuvres subtiles mais percutantes, qu’il s’agisse de pièces en atelier ou d’interventions urbaines. « Quand les gens parlent d’une voix douce, les autres se rapprochent pour écouter. » Cette vérité simple mais indéniable explique l’attrait irrésistible et l’effet de l’œuvre de cet artiste basé à Madrid, tout en révélant sa capacité à résumer n’importe quel sujet en une métaphore précieuse et fantaisiste.

D’une part, Pejac est extrêmement minutieux dans le choix du lieu, du contexte, et du médium ou des outils nécessaires pour délivrer un message. C’est ainsi qu’il a choisi les ruelles d’Istanbul pour ses fenêtres en trompe-l’œil ; les rues animées de Bushwick, à New York, pour un fossile en trompe-l’œil ; les lampadaires de Londres pour des chaussures défiant la gravité ; Tokyo pour l’apparition miraculeuse d’un aileron de requin sur le trottoir ; Amman pour la matérialisation poignante des souvenirs des habitants sur les murs usés du camp de réfugiés de Jabad Al-Weibdeh ; ou encore Moscou pour « My Only Flag », représentant un enfant levant un drapeau fait de branches.

En respectant ses racines, à la fois au sens figuré et littéral, il a fait une déclaration frappante sur l’importance de la nature en peignant une carte fondante de la Terre se déversant dans les égouts de sa ville natale, Santander, initiant ainsi son entrée sur la scène internationale. Un impact similaire a été observé avec son hommage illusoire aux travailleurs de la santé : l’œuvre universellement marquante « Social Distancing » réalisée à l’Hôpital Universitaire Marqués de Valdecilla. Il a expliqué ce geste en disant : « Certaines personnes ont donné des masques, d’autres des blouses et des tests. Ce que je fais de mieux, c’est peindre. » Que ce soit en Espagne ou ailleurs en Europe, sur terre ou sur l’eau, ces lieux ont été témoins de l’attrait séducteur et de l’impact puissant des idées ingénieusement conceptualisées et discrètement réalisées de l’artiste.

Simultanément, dans son travail en atelier, Pejac exploite son éducation en beaux-arts pour expérimenter diverses techniques, cherchant constamment celle qui transmettra le mieux l’atmosphère qu’il veut insuffler à ses visions et concepts. Qu’il utilise des huiles, des aquarelles, du fusain, des crayons, ou encore des techniques de grattage, de brûlage, de pochoir et de peinture en spray, sans oublier la sculpture ou l’installation, l’artiste perçoit sa pratique « plus comme un marathon que comme un sprint, tout en accordant de l’importance au chemin parcouru. » Dans cet effort, il recourt souvent aux outils et matériaux les plus rudimentaires pour créer une sorte de tour de magie, une illusion grâce à laquelle son travail devient une simple graine qui, une fois plantée dans l’esprit du spectateur, espère germer en une belle réalisation.

- Sasha Bogojev

 

--

 

“I prefer to speak with a soft voice,” Pejac stated in one of his rare interviews, metaphorically describing his poetic approach to creating subtle, yet impactful studio pieces and urban interventions. “When people speak with a soft voice, others draw closer to listen.” This simple, yet undeniable truth is thoroughly explaining the irresistible appeal and the effect of the Madrid-based artist’s oeuvre while revealing his ability to summarize any subject to a preciously whimsical metaphor.

 

On one hand, Pejac is very particular when it comes to choosing the right place, right context, and right medium or tools, for a certain message. This is why he chose alleys of Istanbul for trompe l’oeil windows interventions; bustling streets of Bushwick, New York for a fossil trompe l’oeil; London’s light poles for gravity-defying shoes; Tokyo for a miraculous appearance of shark fin on the sidewalk; Amman for the poignant materialization of people’s memories on the weathered walls of the Jabad Al-Weibdeh refugee camp; or Moscow for My Only Flag, depicting a child raising a flag made of branches.

 

Respecting his roots, both figuratively and literally, he made a sobering statement about the importance of nature by painting a melting map of Earth draining into the sewer in his native city of Santander, initiating his leap into the international sphere along the way. A similar thing happened with the illusory tribute to healthcare workers, the universally momentous artwork Social Distancing at the Marqués de Valdecilla University Hospital, which he explained by saying, "Some people donated masks, others have given gowns and also offered tests. What I do best is paint." Alongside many other locations through Spain and around Europe, both on land and on the water, these places witnessed first-hand the seductive appeal and strong impact of the artist’s cleverly conceptualized and discreetly realized ideas.

 

Simultaneously, in his studio practice, Pejac is using his fine art education to experiment with a variety of techniques, continuously searching for the one that does the best job conveying the desired atmosphere of his vision and concepts. Working with everything from oils and watercolor, over charcoal and pencil, to scarping, burning, stencilling, and spraypainting, but no stranger to sculpture or installation, the artist sees his practice “more like a marathon than a sprint, while valuing the importance of the route”. In such effort, he is often reaching for the most rudimentary tools and materials to create a magic trick of sorts, an illusion through which his work becomes merely a seed which, once planted in the viewer’s mind, will hopefully sprout into a beautiful realization.

- Sasha Bogojev